Médias et hommes politiques : qui créent l'autre ?
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La
communication à travers les médias de masse est actuellement au cœur des
activités de diverses personnalités entre autre les hommes politiques. C’est
évident à cause de la puissance des nouvelles technologies à permettre aux
usagers de transférer des messages et communiquer des idées à caractère social,
politique, économique et culturelle à
toutes les couches sociales du monde du nord au sud ou de l’est à l’ouest.
Donc, qui entre médias et hommes politiques créent l’autre ?
En effet, la communication à
travers les médias est devenue une activité incontournable du monde moderne.
Par ailleurs, le média ne constitue pas l’œuvre d’une main invisible mais
plutôt des acteurs sociaux qui après un diagnostic complet des différents
environnements, ont découvert les besoins qu’éprouvent la société dans le
domaine de la communication. Ces derniers conclurent qu’il est prépondérant de
mettre en place des outils technologiques favorisant le rapprochement des
peuples, la communication des valeurs, visions politiques et tant d’autres.
Par conséquent, les médias sont
crées par les hommes politiques qui par leurs besoins de communiquer à une
large audience leurs visions et actions politiques, décident de mettre leur
finance en jeu pour posséder un média à l’exemple de la télévision et la radio
pouvant leur faciliter la tâche de prendre connaissance des problèmes sociaux qui
émergent voire influencer les actions d’une population par la communication à
distance. Donc, les médias sont en soi des créatures (outils) et non des
créateurs.
Aujourd’hui, Il est quasiment
impossible de parler des hommes politiques sans média. Cela s’explique du fait
que la vision et les actions des hommes politiques pour une nation ne peuvent
être connues par les cibles de différents horizons que par l’intermédiaire des
médias (télévision, réseaux sociaux etc.) qui établissent un contact direct et une
relation entre les hommes politiques et les populations.
Les médias permettent aux hommes
politiques de deviner certains phénomènes et notamment d’être moins surpris si
des mouvements ou événements sociaux viennent tout à coup perturber le jeu
politique légal. Ils jouent un rôle prépondérant dans l’interprétation et la
valorisation des opinions publiques. Ces outils étant en contact direct et
permanent avec l’opinion publique favorisent l’action politique en dégageant
les situations complexes de la société pour accorder aux hommes politiques le
temps de prouver le bien fondé de leurs actions.
Enfin, les hommes politiques
utilisent les médias dans le mesure où ces derniers facilitent leur visibilité
en leur offrant la possibilité de s’exprimer et leur confère une certaine
légitimité.
MUBENGA Nathan
MUBENGA Nathan
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